Le e-learning est un type de formation en ligne et à distance qui utilise Internet et les nouvelles technologies digitales, dans le but d’améliorer les processus d’apprentissage. Ce type d’enseignement permet aux apprenants de pouvoir se former à distance, quand ils le souhaitent et d’avoir accès à différents contenus pédagogiques 24h/24, 7J/7 et peu importe le lieu où ils se trouvent. Ils peuvent ainsi se former dans le domaine qui les intéresse, et ce, toujours à leur rythme.
Qui a accès à ce type de formation ?
Particuliers, salariés, indépendants… quiconque souhaite se former, acquérir de nouvelles compétences ou améliorer celles qu’il a déjà peut opter pour une formation en e-learning. L’occasion également d’ajouter du contenu à son CV et de pouvoir avoir par la suite plus d’opportunités professionnelles.
Avantages / inconvénients du e-learning
LES AVANTAGES
Les avantages principaux tournent autour du gain d’argent (le coût des formations diminue), mais aussi de son côté pratique : absence de contraintes de temps et de localisation pour les organismes de formation, les entreprises et, aussi, les apprenants.
AVANTAGES POUR LES ENTREPRISES :
– Rendre son équipe de travail plus productive – Avoir des employés mieux formés
AVANTAGES POUR LES APPRENANTS :
Pouvoir profiter de formations aux coûts moins élevés, mais dont le contenu reste le même
Avoir accès aux formations plus facilement avec seulement une connexion internet : selon ses disponibilités, à l’heure souhaitée et peu importe le lieu où ils se trouvent
Se former à son rythme et non selon le rythme de sa classe et des autres élèves : des programmes personnalisés
Être plus autonome
L’e-learning, considéré comme de plus en plus efficace
Les procédés de elearning diffèrent avec le temps. On voit apparaître de nouveaux processus de formation comprenant de nouvelles modalités qui attirent de plus en plus d’entreprises. Le fast learning ou microlearning par exemple ont l’avantage de ne pas dépasser le quart d’heure.