Laisser partir un salarié en formation est parfois complexe pour des raisons d’organisation et de charge. Pourtant la formation tout au long de la vie des salariés est un atout majeur pour les entreprises. C’est la garantie de pouvoir compter sur un personnel compétent et motivé.
Les atouts pour l’entreprise
Dans un monde professionnel en constante évolution, les entreprises qui ne suivent pas le mouvement peuvent être fortement pénalisées. Les avantages pour les entreprises de former son personnel sont indéniables.
En effet, cela permet de faire face à l’avancée constante de la concurrence et de ne jamais avoir le moindre retard. Avoir des salariés parfaitement formés aux progrès technologiques ou aux dernières normes en vigueur dans le secteur d’activité est le meilleur moyen pour être toujours à la pointe du marché. Pour atteindre cet objectif, il faut savoir comment définir les besoins en formation de son entreprise.
Par ailleurs, en proposant des formations à ses salariés, l’employeur s’assure également que ces derniers se sentent soutenus, épaulés dans leur carrière et surtout qu’ils ne perdent pas leur employabilité.
C’est d’ailleurs le moyen le plus sûr de pouvoir leur offrir des promotions entièrement méritées et basées sur les compétences réelles plutôt que l’ancienneté. Pour ce faire, il faut savoir comment élaborer une politique de formation efficace.
Les jeunes diplômés et cadres seront également plus attirés par une entreprise qui propose de renforcer les connaissances et les valeurs professionnelles. La formation professionnelle continue peut également éviter aux petites entreprises des recrutements parfois très coûteux en s’assurant que les employés déjà présents sont à même de s’adapter aux progrès du secteur d’activité.
De plus, c’est un moyen pour l’entreprise de se montrer ouverte et humainement proche de ses employés.
L’entreprise sait que grâce à une formation adaptée, les salariés gagnent en expertise et en productivité mais également au bien être de l’entreprise : suite à une formation, le salarié monte en légitimité.
Toutes les études montrent que les entreprises qui mettent en avant l’accès à la formation continue :
- sont attractives à l’embauche,
- limitent le turn over,
- et se garantissent la fidélisation de leurs salariés (#marqueemployeur).
Elles démontrent leur souci de la gestion des talents individuels pour l’optimisation collective.
Les atouts pour le salarié
La formation professionnelle continue permet aux salariés :
- d’actualiser leurs connaissances ;
- de développer de nouvelles compétences et une plus grande autonomie ;
- de s’adapter aux évolutions technologiques, organisationnelles ou socio-économiques ;
- d’acquérir une nouvelle qualification ;
- de se préparer à un changement d’activité ;
- de se maintenir dans l’emploi.
Par ailleurs, former un salarié entraine plusieurs avantages. En effet, soutenir un salarié qui souhaite se former pour un projet lié à l’entreprise est un moyen de le motiver et de valoriser ses compétences.
Laisser partir un salarié en formation est parfois complexe pour des raisons d’organisation et de charge. Pourtant la formation tout au long de la vie des salariés est un atout majeur pour les entreprises. C’est la garantie de pouvoir compter sur un personnel compétent et motivé.
Les atouts pour l’entreprise
Dans un monde professionnel en constante évolution, les entreprises qui ne suivent pas le mouvement peuvent être fortement pénalisées. Les avantages pour les entreprises de former son personnel sont indéniables.
En effet, cela permet de faire face à l’avancée constante de la concurrence et de ne jamais avoir le moindre retard. Avoir des salariés parfaitement formés aux progrès technologiques ou aux dernières normes en vigueur dans le secteur d’activité est le meilleur moyen pour être toujours à la pointe du marché. Pour atteindre cet objectif, il faut savoir comment définir les besoins en formation de son entreprise.
Par ailleurs, en proposant des formations à ses salariés, l’employeur s’assure également que ces derniers se sentent soutenus, épaulés dans leur carrière et surtout qu’ils ne perdent pas leur employabilité.
C’est d’ailleurs le moyen le plus sûr de pouvoir leur offrir des promotions entièrement méritées et basées sur les compétences réelles plutôt que l’ancienneté. Pour ce faire, il faut savoir comment élaborer une politique de formation efficace.
Les jeunes diplômés et cadres seront également plus attirés par une entreprise qui propose de renforcer les connaissances et les valeurs professionnelles. La formation professionnelle continue peut également éviter aux petites entreprises des recrutements parfois très coûteux en s’assurant que les employés déjà présents sont à même de s’adapter aux progrès du secteur d’activité.
De plus, c’est un moyen pour l’entreprise de se montrer ouverte et humainement proche de ses employés.
L’entreprise sait que grâce à une formation adaptée, les salariés gagnent en expertise et en productivité mais également au bien être de l’entreprise : suite à une formation, le salarié monte en légitimité.
Toutes les études montrent que les entreprises qui mettent en avant l’accès à la formation continue :
- sont attractives à l’embauche,
- limitent le turn over,
- et se garantissent la fidélisation de leurs salariés (#marqueemployeur).
Elles démontrent leur souci de la gestion des talents individuels pour l’optimisation collective.
Les atouts pour le salarié
La formation professionnelle continue permet aux salariés :
- d’actualiser leurs connaissances ;
- de développer de nouvelles compétences et une plus grande autonomie ;
- de s’adapter aux évolutions technologiques, organisationnelles ou socio-économiques ;
- d’acquérir une nouvelle qualification ;
- de se préparer à un changement d’activité ;
- de se maintenir dans l’emploi.
Par ailleurs, former un salarié entraine plusieurs avantages. En effet, soutenir un salarié qui souhaite se former pour un projet lié à l’entreprise est un moyen de le motiver et de valoriser ses compétences.