Le contrôle de gestion s’emploie à mesurer en temps réel la performance de l’entreprise pour s’assurer de l’utilisation optimale de ses ressources. C’est un outil de consolidation des acquis et d’anticipation des problèmes pour aider l’entreprise à gagner en performance et accompagner ainsi son développement.
C’est donc une fonction fondamentale pour la prise de décision. Quels sont les objectifs du contrôle de gestion ? Quelle est sa place au cœur des entreprises ?
Le contrôle de gestion est une fonction au service de la performance opérationnelle des entreprises. Il permet de s’assurer que les performances réalisées sont en adéquation avec les stratégies préétablies.
Les résultats issus du contrôle et de l’analyse réalisés dans ce cadre seront présentés à la direction sous forme de tableaux de bord synthétiques qui permettront de déterminer des mesures correctives lorsqu’un écart est constaté entre les objectifs fixés et les résultats obtenus.
Pour ce faire, le contrôle de gestion joue le rôle d’interface entre les différents services de son entreprise pour récolter les données fiables et utiles à son analyse. En effet, ses audits peuvent porter sur n’importe quelle partie de la structure et de l’organisation (ressources humaines, comptabilité, service après-vente, etc.). C’est une fonction qui touche toute l’entreprise, aussi bien au niveau opérationnel que de la gestion.
Pour résumer, le contrôle de gestion est un outil de pilotage, de management et de communication au service de la prise de décision. Son objectif : améliorer et optimiser au maximum l’efficacité de l’entreprise.
L’ensemble de ces missions est souvent pris en charge par un contrôleur de gestion. Ce professionnel travaille généralement en étroite collaboration avec le top management. Il permet aux décideurs de mieux gérer leurs unités et de rationaliser leurs décisions en s’appuyant sur des données empiriques de première main.
Le contrôleur de gestion se doit d’avoir une connaissance approfondie de l’entreprise pour laquelle il travaille et de son fonctionnement. C’est à lui que reviennent des tâches telles que la création de stratégies financières ou l’analyse des données à sa disposition pour établir des prévisions et proposer des solutions budgétaires.
Pour travailler dans ce secteur, il est indispensable d’avoir le goût des chiffres et de grandes capacités d’analyse.
La mise en place du contrôle de gestion nécessite une organisation administrative et un système d’information qui facilitent la collecte et le traitement rapide des informations nécessaires à la prise de décision.
Le contrôle de gestion se base notamment sur le reporting d’éléments clés nécessaires à la prise de décision, par exemple à l’aide de tableaux de bords. Pour l’aider dans ses tâches, il peut aussi compter sur des logiciels spécialisés, qui automatisent certaines tâches indispensables, mais à faible valeur ajoutée.
Au sein des grandes entreprises caractérisées par des systèmes de décision formalisés, une organisation décentralisée et une structure complexe, le contrôle de gestion joue à la fois un rôle fonctionnel et de conseil.
Dans sa position fonctionnelle, il est soit intégré à la fonction financière, soit placé sous l’autorité de la direction régionale. Si le contrôle de gestion est dans une position de conseil, il n’intervient pas dans les prises de décision. Il propose ses résultats à la direction et c’est à elle que revient la charge de la décision.
Malgré leur taille, leurs moyens plus limités et la centralisation de la prise de décision, le rôle et l’intérêt du contrôle de gestion dans une PME demeurent les mêmes que dans une grande entreprise. Il suffit de l’adapter à la structure pour que les outils et procédures du contrôle de gestion lui soient applicables. La fonction se positionne dans l’organigramme en fonction des effectifs et des services en place. La personne en charge du contrôle de gestion n’est pas forcément contrôleuse de gestion. Elle peut occuper un autre poste et prendre en même temps en charge ce type de missions.
Les entreprises exigent généralement un diplôme de niveau Bac+5 en audit et contrôle de gestion, audit contrôle finance ou encore un DSCG (diplôme supérieur de comptabilité et de gestion), pour accéder à ce métier. Une première expérience professionnelle est requise dans certains cas.
No products in the cart.