Le Consulting désigne, au sens large, le « conseil aux entreprises ». Cette définition est aussi large que simple. Concrètement, le Consulting consiste pour une entreprise à solliciter les services d’un professionnel externe reconnu pour son expertise dans un domaine particulier. Ce professionnel est alors un consultant.
Qu’est-ce qu’une une mission de Consulting ?
La mission du consultant est généralement constituée de plusieurs des tâches suivantes (et parfois toutes) :
Établir un diagnostic de la situation et analyser les besoins
Rédiger des préconisations avec différents scénarios et les présenter à son client
Définir les ressources humaines et financières nécessaires pour réaliser sa mission
Proposer un plan d’action pour réaliser le scénario retenu
Implémenter le scénario retenu
Accompagner ou conduire le changement en formant le personnel aux nouvelles méthodes
Organiser des groupes de travail pour évaluer les résultats
Réaliser un reporting sur l’état d’avancement des travaux
Pourquoi les entreprises ont recours au Consulting ?
La réponse est simple. Une entreprise est prête à payer un consultant car elle veut changer quelque chose dans sa manière d’opérer et qu’elle a besoin d’aide pour atteindre son objectif. Le consulting est un investissement dont elle attend un bénéfice sur ses performances à court, moyen ou long terme.
Une étude de l’Institute for the future et Dell Technologies estiment que 85% des emplois en 2030 n’existent pas encore. L’économie est engagée dans un processus de destruction créatrice : les anciens emplois sont détruits pour être remplacés par de nouveaux à un rythme jamais sans précédent.
Qu’elles initient ou qu’elles subissent ces changements, les entreprises imaginent, planifient et mettent en œuvre des projets de transformation. Pour les mener à bien, elles sollicitent, la plupart du temps, une expertise externe. C’est la raison numéro un qui poussent les entreprises à recourir au Consulting. L’apport d’expertise est en général ponctuel. Une fois le projet de transformation réalisé, la mission du consultant prend fin. Toutefois, dans un contexte où les entreprises ont tendance à se recentrer sur leur cœur de métier, le recours au Consulting sur des fonctions support comme l’informatique est une manière pour celles-ci de ne pas avoir à gérer l’obsolescence des compétences en disposant d’une main d’œuvre toujours qualifiée. C’est la mise en place d’un fonctionnement permanent en mode projet pour s’adapter continuellement aux nouveaux enjeux et aux nouvelles contraintes de son secteur d’activité.